Stage1

Comment aider nos élèves à réussir en sciences
Objectifs
Elaborer des fiches activités guides à l’appui du manuel scolaire impliquant les élèves dans une démarche de résolution de problèmes.
Descriptif
Nos élèves ont tendance à agir vite au cours de la résolution de problèmes parce que l’important pour eux est de répondre et de d’écrire.

Pour cela ce stage vient en aide aux enseignants désireux de proposer à leurs élèves des activités riches et intéressantes et de leur permettre d’acquérir une stratégie de résolution respectant la démarche scientifique.
Pour y parvenir, les points suivants seront traités au cours du stage :
Mettre en œuvre une stratégie de résolution (lecture d’un énoncé, mobilisation des idées, mobilisation des connaissances, classement et construction d’une structure)
Elaboration d’activités à l’appui du manuel scolaire respectant les différents domaines de compétences à développer chez l’élève (élaboration d’un énoncé- caractéristiques de la consigne- Choix des documents..)


Modalités
Remue-méninges, travail de groupes, plénière.

Au cours de ce stage, les stagiaires élaboreront des fiches guides pour résolution de problèmes qu’ils pourront exploiter ultérieurement dans leurs classes de sciences comme supplément au manuel scolaire

Ce stage a été repris pour la dernière fois cette année à l'école normale de Danniyé 23-30 octobre 2010



Au début du stage, une collecte de causes qui aboutissent à l'échec des élèves en sciences


Ces causes ont été relevées au cours du premier stage que j'ai mené en 2008-2009 à Tripoli

Au cours de tous les stages, les causes relevés par les profs ont toujours étaient les mêmes, plus précisément, la langues d'étude qui influence la compréhension de la consigne et de la donnée, le manque de procédure de raisonnement chez les élèves, le manque d'activités dans le manuel scolaire.

Par la suite, les activités des ateliers proposés, proposaient des solution à cas problèmes relevés, entre autre:
La consigne et ses constituants et les différents moyens de la lecture et de la compréhension de cette consignes.
les stratégies de raisonnement: proposition d'exercices amenant l'élève à suivre une stratégie convenable de raisonnemen.
Elaboration d'exercices à l'appui du manuel scolaire couvrant tous les domaines d'évaluation de compétences.

voici quelques photos prises lors de la session










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire