Stage 4

Découvrir et apprendre les sciences
par les jeux

Objectifs
Concevoir et mettre en place des activités ludiques motivantes amenant l'élève à construire activement ses compétences dans les disciplines scientifiques en coopérant et en jouant.

Descriptif
N'est- on pas actuellement en perpétuelle recherche de moyens pour susciter l'intérêt de nos élèves et les impliquer activement dans la démarche de découverte et de construction de leurs savoirs?

Les jeux ne sont-ils pas un outil efficace favorisant la création de situations riches en émotions partagées ? et facilitant, à part entière, l'engagement de l'apprenant dans le développement de ses acquisitions?
Ce stage vous invitera à découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques autour du jeu. Il traitera les points suivants:
- L'intégration du jeu dans les pratiques de classe: Quand, pourquoi, comment?…
- Détournement de quelques jeux classiques en jeux développant des compétences scientifiques.
- Création d'activités ludiques.
- Simulations actives des situations scolaires : analyses, régulations et validation.


Modalités
Remue-méninges, travail de groupes, travail collectif, plénière.

Co-construction de fiches d'activités et de jeux ludiques à réinvestir en classe.
Distribution (en papiers ou en version électronique) des Fiches techniques élaborées par les participants, concertées et adoptées par le groupe puis validées par le responsable du stage.

Ce stage a été mené dans 3 centres de formation

Ecole normale de Halba :4 décembre 2010 - 14 janvier 2011
Ecole normale de Tripoli: 5 - 12 mars 2011
Ecole normale de Kosba: 1- 8 avril 2011

Au cours des stages menés dans ces différents centres, il y a eu élaboration de jeux par certains groupes de stagaires; voici ce qu'ils ont proposé:
Productions au cours de l'atelier: Jeux de Kim, 
2 groupes ont proposé des activités ludique pour la découverte de l'organe de sens l'oeil et des propriétés des objets perçus par cet organe de sens.

Activité crée par le groupe : Caroline Accaoui, Carole Bitar ; Tania Baysari


Consigne : Essayer de remplir les formes vides avec la forme découpée correspondante puis coller le carré coloré sous le carré de la même couleur


Fiche 1: Fiche avec des formes blanches et des carreaux de couleurs










 
 
 
 
 
Fiche 2: Formes à découper
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Activité crée par le groupe : Najwa Greige, Diana Bou Haya; Jouhayna Bou Nasser, Roger Mansour.
Le groupe a travaillé sur 2 sens: la vue et le toucher.

Consigne : Observer le schéma pour 5 minutes; puis répondez aux questions suivantes:
-Que voit on dans ce schéma?
-Est ce que tous les objets ont la mêmes formes?
Les élèves touchent les schéma réponds aux questions suivantes:
-Que sens-tu quand tu touches cet arbre? et l'autre?
après bandage des yeux:
-Peut-on distingues maintenant les couleurs?
Quel est alors l'organe qui vous a aidé a distinguer les couleurs?
Pouvez-vous distinguer les différentes formes uand vous avez les yeux bandés?
Quel est(sont) l'organe(les organes) qui vous a(ont) permis de distinguer les formes?


Activité crée par le groupe : Nada Taleb, Marie El-Hage Obeid, Nadine Ghadieh, Mantoura Francis Abou Chahine.
Le groupe a travaillé sur le sens, l'ouie.autour d'une activité qui a été publié sur Internet

Consigne :
Découper les étiquettes d'images.
Nommer chaque élément de chaque image
Entendre le fichier son
Relever l'étiquette qui correspond au son entendu


Productions aux cours de l'atelier:
détournement des jeux classiques en jeux de sciences

Jeux de Bingo de sciences crée par le groupe: Ghenwa Mheich, Mada Alwan, Rim El-Ali
Consigne: ecrire le mot correspondant a chasue définition pour former une ligne horizontale ou verticale ou oblique contenant 5 définitions dê la même plante:

Jeux de Domino de sciences crée par: Feryale Khalil, Kawkab Hussein, Tania Bayssary
Consigne: Construire une suite avec les dominos ci-dessous








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire