Stage 2

Méthodes actives en classe de sciences

Objectif du stage
Mettre en place des techniques d'animation amenant l'élève à être acteur principal dans la construction de ses savoirs et de ses méthodes de travail en classe de sciences.

Descriptif
Avec le monde qui ne cesse d'évoluer et de devenir de plus en plus complexe, l'éducation ne vise plus à faire acquérir des connaissances à l'apprenant mais plutôt à le pousser à être flexible et créateur. Elle tend à le rendre capable de résoudre des problèmes, d'avoir une pensée critique, de prendre des décisions et par la suite de parvenir à communiquer et à développer des compétences.

Ce stage invite les enseignants à vivre des situations actives, à les analyser en vue de les exploiter ultérieurement dans leurs classes.
Le contenu du stage:


- Démarche active en classe de sciences.


- Techniques actives: Caractéristiques- compétences à développer.


- Rôle du prof dans une classe active.


Modalités
Remue-méninges, travail de groupes, travail collectif, plénière.

Co-construction de fiches d'activités réinvestissables en classe

Ce stage était repris pour une seule fois cette année, à l'école normale de Tripoli le 6 et 13 novembre 2011.

Les stagiaires avaient à créer par groupes au cours au cours de l'une des activités une représentation tridimentionnelle de la planification du prof de son travail de classe; ils avaient à classer les phrases suivantes selon leur ordre d'exécution:
L’Enseignant se concentre sur les objectifs de l'étude, favorisant une couverture globale de la matière enseignée ainsi qu’une grande participation des élèves dans le processus de l’apprentissage



L’enseignant choisit les objectifs et le matériel éducatif pour organiser les activités d’apprentissage


L’enseignant présente d’une manière active le concept à enseigner sous forme d’activités orales comme une lecture ou/ et l’usage d’exemples et d’expériences


L’enseignant évalue la compréhension des élèves et leur progressions en leur posant des questions ou avec des exercices qui lui permettent de contrôler l’acquisition des informations ou des compétences


L’enseignant fournit aux élèves une rétroaction corrective immédiate

Voici le résultat du travail


Le groupe a imaginé le travail du prof comme un arbre qui commence depuis les racines jusqu'au cime.



Pour le groupe 2, la préparation prend la forme d'un pyramide avec des bases solides.





Le groupe a proposé un dé, selon leur vision, toutes les propositions s'entremêment il n y a pas un commencement et une fin.






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